Pages

27 août 2014

Les Boucliers de Mars,Tome 2 : Sacrilèges





L'empire de la louve est à son apogée et Trajan,son empereur,déclare ne désirer que la paix pour son peuple.Pourtant Varham,gouverneur du peuple voisin des Parthes,attaque le fort Zeugma à la frontière,créant la surprise.Lucius Vintidius Charax était le préfet chargé de protéger ce fort.Mis au ban de l'armée après son échec,il s'interroge sur l'empressement suspect de Vahram,homme que l'on disait dévoué à Rome.Souhaitant préserver la paix,Charax réalise petit à petit que des hommes de l'ombre agissent pour que la guerre contre l'Empire Parthe ait lieu...


Genre : Bande dessinée historique
Nombre de pages : 56 pages
Éditeur : Glénat
Écrit par : Gilles Chaillet
Dessiné par : Christian Gine
Sortie : 2012


Mon avis :

Dans ce second tome des Boucliers de Mars,nous suivons toujours Charax de retour du fort de Zeugma.Vus comme des déserteurs,lui et ses hommes vont être punis,mais un évènement inattendu va les sauver.Tout de même envoyé en prison,Charax va retrouver les deux déserteurs de Zeugma.Après une brève discussion,Charax est transféré dans une autre cellule mais il n'a pas pu avoir les informations qu'il recherchait.S'ensuit alors une enquête où Charax découvrira que bien d'autres ennuis le guettent. 

Au niveau de la couverture,nous pouvons voir une nette amélioration par rapport au tome 1.En effet,le Bouclier de Mars est plus réaliste et bien plus détaillé.Cette fois-ci dans les tons noirs et bleus,la couverture reste sobre tout en étant mieux que celle du premier tome.
Véritable déception,je m'attendais à beaucoup mieux après avoir lu le premier tome.Nous suivons donc Charax qui mène son enquête afin de découvrir ce qu'il se trame derrière cette sombre histoire où complot et suspense prennent part,mais je n'avais pas l'impression que nous avancions dans le scénario.Je trouve que ça... stagnait beaucoup trop.Peut être était-ce parce que je n'étais pas à fond dans l'histoire ? Je serai curieux de savoir si vous pensez la même chose ou pas.
Une autre remarque,je trouve que certains dialogues manquent de crédibilité.Je vois mal des personnes réagir de la sorte,et ça m'a beaucoup dérangé.
J'ai mis du temps avant de vous écrire cette chronique car le courage me manquait.C'est ce qui arrive quand un livre nous déçoit ! J'ai dû mettre une bonne semaine pour lire les 56 pages de cette bande dessinée.Ce qui est énorme. (La durée pas le nombre de pages !)
Malgré tout,je tenais à rendre un hommage à l'écrivain Gilles Chaillet qui est décédé entre la parution du premier tome et du second tome.

Je ne vous conseille donc pas ce tome.Je ne sais pas si je lirais le troisième tome,si j'arrive à le trouver à la médiathèque je le prendrai surement,mais en aucun cas je ne débourserai de l'argent pour me le procurer même si la fin de ce tome présage une fin intéressante.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire